L’Entente Mine Cockerill fête son 30e anniversaire

L’Entente Mine Cockerill a fêté son 30e anniversaire ce vendredi 23 septembre 2022. A cette occasion, une plaque commémorative a été dévoilée en présence de Mme. Joëlle Welfring, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, M. Georges Mischo, bourgmestre de la Ville d’Esch, et de M. Henri Clemens, président de l’Entente Mine Cockerill.

Créée avec l’intention de préserver les bâtiments Cockerill, l’association a réussi, en 30 ans d’existence, à réhabiliter un site en ruines en un endroit pouvant accueillir le grand public. Sur le site se trouve le Musée des Mines mais aussi bon nombre de machines et outils de travail d’antan permettant de se rendre compte du quotidien des travailleurs de l’époque.

L’Entente Mine Cockerill

L’association existe depuis 1991 et a pour mission de préserver les immeubles Cockerill. Le premier bâtiment restauré fût la chapelle Barbara qui avait été inaugurée le 8 juin 1996. En 2002, suite à une décision de l’État, l’entente a démarré la rénovation de la Salle des pendus. S’en suivent la restoration de divers locomotives et wagons jusqu’à l’ouverture du Centre d’accueil Ellergronn en 2004. L’Entente Mine Cockerill a également le souhait de réhabiliter quelque centaines de mètres de la mine pour pouvoir accueillir les visiteurs et leur faire découvrir celle-ci.

 

Retour