La Ville d’Esch décroche la certification “Argent” du Naturpakt

La Ville d’Esch-sur-Alzette est fière d’annoncer avoir obtenu la certification “Argent” dans le cadre du Naturpakt, une initiative nationale visant à encourager les communes à s’engager dans la protection de la nature et des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité et la restauration des écosystèmes.

Lancé en 2021 par le ministère de l’Environnement, le Naturpakt propose un cadre structuré pour aider les communes à adopter des mesures concrètes face aux défis écologiques. Ces actions touchent des domaines variés, tels que la préservation des milieux naturels, la restauration des habitats, ou encore la lutte contre la perte de biodiversité.
Avec un catalogue de 77 mesures réparties en six catégories, allant de la stratégie générale à la gestion des milieux forestiers en passant par la communication, le pacte permet de certifier l’engagement des communes à plusieurs niveaux, de “Engagé” à “Or”, sur la base d’un audit indépendant.

Lors de l’évaluation du 21 novembre 2024, Esch-sur-Alzette a obtenu un score de 144 points sur 233 possibles, soit 61,8 %, ce qui lui a valu la certification “Argent”. Ce résultat reflète le succès des efforts déployés par la ville pour intégrer des pratiques durables dans ses politiques locales et ses projets concrets.

« Cette certification est une reconnaissance de nos efforts », souligne Meris Sehovic, tout en insistant sur l’importance de l’action face à la crise de la biodiversité. « Notre ville prouve qu’il est possible d’agir concrètement pour préserver notre environnement tout en innovant pour l’avenir. Je tiens à remercier chaleureusement les services de la ville, qui ont accompli un travail remarquable pour passer en seulement quelques mois du niveau bronze au niveau argent. En protégeant la nature, nous améliorons également la qualité de vie de nos habitants, en leur offrant un cadre plus sain, plus vert et plus résilient. En tant que précurseurs, nous continuerons à mettre en oeuvre des actions concrètes pour un développement durable au bénéfice de tous. »

Des actions concrètes pour une nature urbaine en pleine santé

Parmi les réalisations phares, la Ville d’Esch s’est distinguée par ses actions en faveur de la biodiversité en milieu urbain et forestier. La ville a notamment développé des prairies fleuries pour les pollinisateurs et installé des infrastructures pour la faune, telles que des nichoirs pour oiseaux, des abris pour chauves-souris et des hôtels à insectes. Elle a également initié des projets de renaturation des cours d’eau, notamment la Dipbach et l’Alzette et a adopté depuis de nombreuses années une exploitation durable de sa forêt qui est certifiée.
Soucieux de promouvoir un mode de vie plus durable, Esch a encouragé le jardinage urbain, planté de nouveaux vergers et soutenu des initiatives d’agriculture urbaine. Forte de ces succès, la ville se projette déjà vers l’avenir avec des initiatives ambitieuses comme la végétalisation des espaces privés, la débétonisation des cours d’écoles, la végétalisation des façades et toits des nouvelles constructions communales et la mise en place d’un cadastre des arbres pour mieux les protéger.
Cet engagement reflète la volonté de la Ville d’Esch de devenir un acteur clé dans la transition écologique, en mobilisant non seulement les décideurs locaux, mais aussi les citoyens autour d’un objectif commun : protéger la nature et renforcer la résilience face au changement climatique.

Pour suivre les initiatives écologiques à Esch-sur-Alzette, rendez-vous sur la page Facebook ecologEsch.

Retour