Déchets

Le meilleur déchet reste toujours celui qui n’est pas produit au départ. C’est dans cette optique que la Ville d’Esch invite tous les résidents à une approche écologiquement responsable de leurs déchets.

Triez vos déchets à la maison

Tous les jours s’accumulent des quantités incalculables de déchets, devant être soit recyclés, revalorisés ou éliminés définitivement par incinération. Un tri responsable à la maison vous fait économiser de l’argent selon le principe pollueur-payeur.

Les poubelles

La Ville d’Esch-sur-Alzette propose une multitude de types de poubelles dans différentes tailles, l’ensemble des poubelles/sacs poubelles devant être jetés doivent être bien fermés, correctement triés et placés sur le trottoir de façon bien visible le jour de passage des éboueurs au plus tard à 06h00 le matin. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez-vous adresser au “Biergeramt” respectivement au Service Hygiène.

Poubelle grise (déchets ménagers):
Les poubelles de 40, 80 l, 120 l ou 660 l sont dotés de chip électroniques permettant d’identifier le récipient au moment du vidage.

Poubelle verte (déchets organiques):
Veillez toujours au tri parfait de vos déchets organiques. Les déchets comme le plastique ou les textiles ne sont pas biodégradables! Seuls les déchets naturels peuvent être jetés dans la poubelle (Poubelles de 40l, 120l, 240l).

Poubelle brune (verres):
La poubelle ne doit contenir que le verre. Les citoyens sont priés d’enlever capsules, bouchons et couvercles en métal ou en liège et de vider les bouteilles dans la mesure du possible. (Poubelles de 40l et 120l).

Poubelle bleue (papiers / cartons):
Préservez l’environnement en recyclant votre papier usagé (Poubelles 40l, 120l et 660l).

Sac-poubelle:
Ces sacs-poubelles sont à acheter dans les magasins eschois.

Sachet PMC:
Depuis avril 2010, la Ville d’Esch-sur-Alzette propose la collecte de PMC (P=plastique, M=métal, C=cartons d’emballages pour les boissons). Les sachets sont à enlever à la réception de l’Office du Citoyen.