Esch-sur-Alzette aujourd’hui

Avec plus de 35.000 habitants, la Ville d’Esch-sur-Alzette est la deuxième ville du Grand-Duché. Ville universitaire située au cœur de la grande région, Esch compte plus de 120 nationalités différentes. C’est précisément cette mixité qui fait partie de l’ADN de notre ville. Gravement marquée par le déclin de l’industrie sidérurgique, Esch s’est redéfinie pour devenir une ville où il fait bon vivre. Les investissements publics et privés témoignent de ce dynamisme et des institutions nationales comme l’Université ou encore la Maison de la Grande Région soulignent davantage le rôle futur d’Esch.

 

Esch-sur-Alzette, une ville en mouvement…

A la croisée des chemins nord-sud et est-ouest, la découverte du minerai de fer et le développement de l’industrie métallurgique au 20e siècle ont fait rapidement d’Esch-sur-Alzette une ville moderne et active, toujours en essor. Aujourd’hui, Esch-sur-Alzette offre à ses habitants et visiteurs toutes les facilités et prestations dignes d’une métropole dynamique et évolutive, au cœur d’une Europe en pleine mutation. Son souci constant est d’allier patrimoine historique et visions futuristes d’une ville ouverte aux nouveaux défis.

La « Métropole du Fer » s’est engagée dans un ensemble de grands projets urbains et structurels visant à développer de façon citoyenne et équitable sa qualité de vie, son économie ainsi que son rayonnement culturel et technologique.

Ce développement s’exprime à la fois à travers une refonte du centre-ville pour adapter la ville et ses facilités à son expansion humaine, à travers le projet de reconversion des friches industrielles de Belval et le quartier « Universitéit », complexe de ressources technologiques et scientifiques (campus universitaire, incubateur d’entreprises, laboratoires…), culturelles et historiques (salle de concert Rockhal, patrimoine culturel industriel « masse noire » et « hauts-fourneaux », archives nationales…) et enfin à travers les futures reconversions des anciens sites industriels Esch-Schifflange, Terres-Rouges et Lentille Terres-Rouges.

Le développement de quartiers résidentiels agréables et durables y joue également un rôle prépondérant. Le projet Nonnewisen dans le quartier Zaepert vise à intégrer une nouvelle façon de voir l’habitation moderne et citadine…

 

Une Ville agréable à vivre…

Esch-sur-Alzette est à la fois culturelle, touristique et sportive, économique et commerçante, technologique et universitaire. Mais avant tout, elle à la disposition de ses citoyens, notamment par le biais d’une structure combinant centralisation de services et efficacité : le « Biergeramt » (guichet unique).

A côté des quartiers populaires comme le quartier « Brill » avec ses restaurants et cafés naissent de nouveaux quartiers résidentiels modernes tout en gardant un caractère villageois. 54,5% de la surface de la commune se compose d’espaces verts, parcs et forêts. Dans les forêts du « Gaalgebierg » se côtoient sportifs et amateurs d’histoire sur les traces du passé mouvementé de la Ville d’Esch-sur-Alzette, ville centenaire en 2006.

Au centre-ville, la rue de l’Alzette est un petit paradis pour les amateurs de shopping. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, dans un cadre convivial et unique. Dans sa conception, la plus grande zone piétonnière du pays a bénéficié en effet du talent de l’architecte Peter Rice, l’auteur des «Nuages» de l’Arche de la Défense à Paris, en collaboration avec les spécialistes de l’aménagement urbain de la commune.

 

Une architecture à découvrir…

Esch-sur-Alzette est riche en monuments à découvrir. De grands noms de l’architecture ont œuvré à Esch-sur-Alzette. Violet le Duc, Joseph Stüben, Gottfried Böhm, Peter Rice et le groupe Arquitectura ne sont que quelques-uns des architectes prestigieux dont les réalisations ornent la Ville. Et c’est en flânant au fil de la rue de l’Alzette, en parcourant la “promenade architecturale” que l’amateur pourra apprécier la découverte de bâtiments de style néo-gothique, art déco, art nouveau et post moderne. Une brochure est disponible au City Tourist de la Ville.