Commissions consultatives et syndicats

Les Commissions consultatives sont créés par le conseil communal. Elles ont un caractère purement consultatif; elles conseillent les organes communaux dans les missions leur confiées et donnent un avis motivé sur les projets du Conseil Communal dans le domaine de leur compétence respective.

Le Conseil Communal souhaite impliquer davantage les citoyens dans le processus de décision par le biais des commissions consultatives. De même, il a l’intention d’informer régulièrement les citoyens sur le travail desdites commissions.

Les commissions consultatives peuvent se composer de conseillers communaux exclusivement, ou bien de conseillers communaux et de personnes étrangères au conseil, ou bien de personnes étrangères au conseil exclusivement.

 

Les syndicats sont des associations et indépendantes de l’Etat qui défendent les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents.

Le principe de la liberté syndicale est inscrit dans la constitution du Luxembourg (article 11). Toute personne travaillant au Luxembourg (y compris les frontaliers) peut donc s’affilier à un syndicat si elle le souhaite.