Campagnes d’inscription aux listes électorales

En amont des élections communales et européennes, la commission communale consultative à l’intégration (CCCI) organise des campagnes d’information et de sensibilisation afin de soutenir et de renforcer la participation électorale.

Il s’agit d’augmenter le taux de personnes non-luxembourgeoises à s’inscrire sur les listes électorales communales et/ou européennes. Un taux d’inscription élevé de citoyens non-luxembourgeois augmente la démocratie participative.

Pour les élections communales, toutes les personnes non luxembourgeoises majeures, ressortissantes d’un pays membre de l’Union Européenne ou d’un pays tiers, ayant eu leur résidence depuis 5 ans dans une commune luxembourgeoise, ont accès au droit de vote pour les élections communales à condition qu’elles se soient inscrites sur les listes électorales.

Pour les élections européennes, toutes les personnes non luxembourgeoises majeures, ressortissantes d’un pays membre de l’Union Européenne, ont accès au droit de vote pour les élections européennes à condition qu’elles se soient inscrites sur les listes électorales.

La campagne de la CCCI

La campagne, sous la tutelle de la CCCI, et le patronage des organes politiques de la Ville, se base sur le contact direct avec la population (stands d’information dans la zone piétonne, visite des lieux), l’information par le biais de dépliants et affiches, ainsi que sur la communication sur internet.

Il s’agit également de former des multiplicateurs, donc de motiver des gens déjà inscrits à faire campagne dans leur entourage, afin d’augmenter le nombre des personnes inscrites sur les listes.

Des tables rondes permettent également d’éclaircir le sujet auprès des citoyens concernés.

Le projet « Raconte-moi l’Europe… quand t’avais 20 ans »

Dans le cadre de la campagne « If you give a shit, give a vote », et à l’occasion des élections européennes de 2019, le CRIJE (Centre de Rencontre et d’Informations pour Jeunes Esch) et Eurodesk Luxembourg ont organisé une rencontre intergénérationnelle « Raconte-moi l’Europe… quand t’avais 20 ans ».

Le CRIJE avait constaté que les jeunes n’ont pas toujours conscience de ce que l’Europe a changé dans leur vie quotidienne. Ils n’ont pas connu les frontières, les différentes monnaies nationales. Les jeunes ne savent pas toujours pourquoi l’Europe a été créée et ce qu’elle a apporté comme changements. Le CRIJE a donc cherché un moyen de les inciter à s’intéresser à la question européenne, afin de leur donner envie de voter.

Le CRIJE a décidé d’organiser une rencontre intergénérationnelle, d’inviter des gens qui avaient 20 ans il y a 40 ans, et qui pourraient discuter avec les jeunes, leur raconter comment c’était d’avoir 20 ans, quand l’Europe n’était pas aussi construite qu’aujourd’hui.

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