Fêtes de la Sainte Barbe 2019

La longue tradition de la fête de la Sainte Barbe, patronne des mineurs et des sapeurs-pompiers, est passionnément perpétuée à Esch année après année. Comme à chaque 4 décembre, des salves de mortier ont retenti à plusieurs reprises mercredi-matin dans le ciel au-dessus de la métropole du minerai de fer.

Après un premier dépôt de gerbe au Monument aux Morts à la place de la Résistance, le cortège s’est mis en route à travers la rue de l’Alzette pour rejoindre le Monument du Mineur au coin Grand-rue/rue Jean Origer pour un deuxième dépôt de gerbe.  Ces deux cérémonies étaient encadrées musicalement par l’Harmonie des Mineurs et l’Harmonie Municipale de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

À 90 ans, Monsieur Freddy Koch, ancien mineur avec 35 ans de dur labeur à son actif et personnage emblématique de la Ville d’Esch, a participé, comme chaque année, à cette deuxième cérémonie. Et bien évidement, il était aussi de la partie lors de la grande réception donnée à l’Hôtel de Ville par le Collège des Bourgmestre et Échevins.

« D’Neiduerf vergësst seng Biergleit net »

Plus tard dans la journée, c’était au tour de l’I.V. Quartier Neudorf de rendre hommage aux mineurs avec une cérémonie au monument de la rue  Neiduerf, portant l’inscription « D’Neiduerf vergësst seng Biergleit net ».

Retour