Journée de l’Europe – Le 9 mai, 70 ans après

En amont de la Journée de l’Europe le 9 mai, nombreuses ont été les communes ayant participé à une action symbolique transfrontalière en mettant leurs drapeaux de l’Union européenne en berne afin de dénoncer la fermeture des frontières, resp. les contrôles frontaliers réinstaurés par certains Etats membres de l’Union européenne comme mesure dans leur lutte respective contre la propagation du COVID-19.

La Ville d’Esch a tenu à participer à cette action symbolique “Fir en Europa mat oppene Grenzen” culminant dans le hissement des drapeaux le matin-même de la Journée de l’Europe, comme signe positif et indélébile de son attitude résolument favorable à l’Union européenne et à ses valeurs.

Le 9 mai 1950 – Un peu d’histoire…

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.
Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.

(Source : europa.eu)

Veuillez trouver le déclaration officielle des communes et des villes luxembourgeoises, ensemble avec leur syndicat SYVICOL, en quatre langes (LU, FR, DE et EN) dans la barre latérale.

 

Retour