Premier coup de pelle – Liaison cyclable directe entre le centre-ville et le quartier Belval-Université

Le premier coup de pelle de la piste cyclable PC8 reliant Esch-sur-Alzette au Belval s’est déroulé le mercredi 30 juin en présence du Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch.
Le tronçon de la PC8 Esch-Alzette – Belval, d’une longueur de 2 kilomètres permettra une liaison cyclable directe entre la ville eschoise et le quartier de Belval.

PC8 - Liaison cyclable directe entre le quartier Esch-Belval et Esch-sur-Alzette

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Le projet est subdivisé en 5 tronçons successifs: le premier, intitulé «PC» passera par la partie Est de la piste cyclable (530 mètres) et comporte la réalisation du passage inférieur (OA1498) en-dessous des voies ferroviaires sur le site ArcelorMittal.
Le tronçon «Allée» comprendra des aménagements paysagers sur une surface d’environ 1,2 hectare. La suite du parcours se prolongera via une circulation cycliste et piétonne qui se dédoublera afin de réaliser des rampes adaptées aux personnes à mobilité réduite et de laisser la circulation cycliste en pente constante. Ces rampes s’insinueront dans un bosquet d’arbres, afin d’assurer une intégration paysagère adéquate.
Dans le cadre du tronçon «Promenade», les rampes se ramifieront afin d’accéder à la passerelle (OA1499). Celle-ci, d’une longueur totale de 1.200 mètres (il s’agit là de la passerelle cycliste la plus longue en Europe) et d’une largeur utile de circulation de 4,50 mètres, sera surélevée à 7,50 mètres afin de garantir le gabarit libre des voies ferroviaires.À noter que la passerelle sera construite avec de l’acier durable XCarb (Green Steel).
Cette partie se caractérisera par la présence d’arbres de taille respectable qui seront préservés grâce au déport de la piste cyclable sur une structure en porte-à-faux. Des espaces de repos y seront également aménagés.
La piste cyclable se poursuivra par le tronçon «Schmelz», avec une section courante encadrée par le site sidérurgique et les voies de chemin de fer. Enfin, à l’approche du site de «Belval», les cyclistes rouleront sur des rampes qui les amèneront à l’avenue des Sidérurgistes et/ou à l’avenue du Rock’n Roll.

Les piétons quant à eux pourront emprunter une circulation directe, verticale (escaliers et ascenseur), pour rejoindre le quartier de Belval.

La fin des travaux est prévue pour fin 2022, les coûts du projet s’élèvent à 39 millions d’euros.

Communiqué par: ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Administration des ponts et chaussées

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