Le mérite culturel de la Ville d’Esch décerné à Jhemp Hoscheit

Le Mérite culturel de la Ville d’Esch pour l’année 2020 a été décerné à l’écrivain eschois Jhemp Hoscheit en date du 24 septembre 2021 lors d’une cérémonie solennelle au Théâtre d’Esch.

“Une trentaine d’ouvrages, une écriture fine, faite d’autodérision et de jeux de mots, Jhemp Hoscheit est connu comme le loup blanc pour sa prose particulière; une prose qui sent bon la ville d’Esch. Une prose aujourd’hui récompensée pour l’ensemble de son œuvre!
(…) Auréolé de nombreuses récompenses (3e prix concours littéraire national pour romans en 1997, prix Servais pour le meilleur livre publié au Luxembourg en 1999 mais aussi première du film à l’Utopolis en 2006 et prix du Public lors du Lëtzebuerger Filmpräis en 2007), Perl oder Pica a marqué les esprits. Toutefois, en cette année 2020, c’est l’ensemble de l’œuvre de Jhemp Hoscheit qui se voit décerner le Mérite culturel de la ville d’Esch-sur-Alzette.
«Avec ce prix, c’est la valeur de mon travail d’écrivain qui est reconnue. Mais par delà, c’est aussi un hommage à l’ensemble de la littérature et des livres que l’on a parfois tendance à oublier. »”  Extrait JHEMP HOSCHEIT Une plume d’Esch, magazine KultEsch, édition décembre 2020 – février 2021, pages 46 – 48

Veuillez suivre le lien vers le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois dans la barre latérale pour en apprendre davantage sur l’auteur et son œuvre.

Retour