Premier jumelage entre une ville luxembourgeoise et une ville brésilienne
Le 4 mars 2022, la Ville d’Esch a voté à l’unanimité le jumelage entre les villes de João Monlevade (Brésil) et Esch-sur-Alzette. Trois semaines plus tard, le 21 mars 2022, une délégation de la Ville de João Monlevade, située dans l’État fédéral de Minas Gerais a remis une clé symbolique de la Ville de João Monlevade au bourgmestre de la Ville d’Esch, M. Georges Mischo. La délégation brésilienne était composée de M. Ricardo Botelho (natif de João Monlevade et résidant actuellement à Esch-sur-Alzette), Mme Dominique Santana (réalisatrice luxembourgeoise du documentaire ‘A côlonia luxemburguesa‘) M. Charles Vardiero (représentant du bourgmestre de la ville, le Dr. Laércio José Ribeiro), Mme. Karina Quaresma (née à João Monlevade) et Mme. Sabrina Concon Leite (née à João Monlevade et résidant au Luxembourg).
Cette clé symbolique, entièrement réalisée avec de l’acier provenant de l’usine sidérurgique de la ville de João Monlevade représente le passé industriel commun des deux villes mais se veut également être un symbole de leur coopération futures.
Ce jumelage s’inscrit dans le plan stratégique de la Ville d’Esch pour redynamiser son réseau de villes jumelées et créer de nouveaux liens avec des villes partageant les mêmes valeurs ou au passé commun. Ce premier jumelage entre une ville luxembourgeoise et une ville brésilienne a pour but de souligner le passé industriel commun de ces deux villes.
Le saviez-vous ?
Il y a cent ans, le géant sidérurgique implanté au Luxembourg, ARBED – aujourd’hui ARCELORMITTAL – inaugurait sa filiale brésilienne nommée ‘Companhia Siderúrgica Belgo Mineira‘ au cœur de l’État de Minas Gerais. À cette époque, le manque de main d’œuvre qualifiée a provoqué l’exode de centaines de migrants luxembourgeois vers le Brésil afin d’ériger une usine sidérurgique colossale, entourée de sa ville industrielle, donnant ainsi naissance au berceau de l’industrie sidérurgique brésilienne.