Première mission économique de la Ville d’Esch au Portugal

Une délégation de la Ville d’Esch composée des échevins André Zwally et Christian Weis, des conseillers Bruno Cavaleiro et Stéphane Biwer ainsi que des fonctionnaires Claudia De Almeida (Cheffe de service du département Structures et Organisation), Christian Bettendorff (Chef de Département – Affaires Economiques) et Daniel Codello (Coordinateur de la politique transfrontalière et européenne), s’est rendue au Portugal du 26 au 30 avril afin de nouer des relations au niveau économique. La mission comportait des entrevues dans les villes de Porto, de Coimbra et de Lisbonne.

La première étape de la mission a débuté à Porto où la délégation a pu rencontrer des représentants des industries du textile, du développement d’énergies renouvelables, de la mode et du mobilier, et de la production alimentaire. L’objet de cette visite était de tisser des premiers liens entre la Ville d’Esch et les acteurs économiques majoritairement présents dans le nord du Portugal. Durant sa présence dans la région de Porto, qui recense plus de 1,7 mio. d’habitants (chiffres de 2021 et provenant de l’institut Statistics Portugal), la délégation eschoise a été reçue par M. Ricardo Valente, échevin des finances, de l’économie et de l’emploi et par Madame Catarina Santos Cunha, échevin du tourisme et internalisation pour aborder des sujets comme l’économie locale et les défis qui se posent, de nos jours, aux villes modernes.

La deuxième étape a conduit les représentants de la Ville d’Esch à Coimbra, ville jumelée d’Esch-sur-Alzette depuis 2005. La délégation luxembourgeoise a été reçue, dans la matinée, par la mairie de la ville qui a guidé les représentants luxembourgeois à travers plusieurs visites d’entreprises du secteur pharmaceutique et IT et d’institutions telles que la Communauté Inter-municipale de la Région de Coimbra ou encore l’Institut Pedro Nunes (IPN). À côté des entretiens économiques les deux délégations ont pu échanger sur les relations bilatérales au niveau du jumelage, la définition de projets concrets ainsi que sur l’état d’avancement d’Esch 2022. Dans l’après-midi, le vice-recteur aux relations internationales de l’Université de Coimbra, João Nuno Calvão da Silva, a accueilli la délégation luxembourgeoise dans la salle du Sénat.

Finalement, la dernière étape de la mission a conduit la délégation luxembourgeoise à Lisbonne pour une entrevue avec l’Agence pour l’investissement et du commerce extérieur du Portugal (AICEP). S’en est suivie une réunion avec S.E. Monsieur Conrad Bruch, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Grand-Duché de Luxembourg.

Retour