La Ville d’Esch participe à la European Social Network
La Ville d’Esch a participé, en tant que premier et seul membre luxembourgeois, à la conférence European Social Network (ESN), qui s’est tenue à Hambourg du 7 au 10 juin 2022. La conférence européenne des services sociaux est le plus grand forum annuel pour les professionnels des services sociaux en Europe.
La délégation, composée de M. Christian Weis, échevin aux affaires sociales, de Mme Annick Magermans et de M. Emmanuel Cornelius, rattachés au service de la coordination sociale de la Ville, a pu rencontrer et échanger avec des représentants d‘autres villes, telles qu‘Anvers, Athènes, Dublin, Hambourg, Madrid, Lisbonne, Stockholm, Varsovie ou Zagreb, et des représentants de régions et d‘associations sociales. Bon nombre de thématiques actuelles ont été abordées comme la situation des jeunes suite à la crise sanitaire, la problématique des personnes sans domicile fixe, les initiatives relatives à la garde d‘enfants, le chômage, le rôle de la digitalisation dans l‘évolution du travail social ou encore le monitoring social.
« Bien que la vie dans les différentes villes européennes semble différente, nous rencontrons quand-même tous les mêmes défis sociaux. Il est encourageant de voir la même volonté et envie d’améliorer le quotidien des citoyens de nos villes et de nos régions respectives. Apporter de nouvelles idées, des conseils et des meilleures pratiques à Esch nous permet de remettre en question, d’améliorer et d’élargir nos propres offres sociales », conclut Christian Weis, échevin aux affaires sociales.
Le saviez-vous ?
La Ville d‘Esch a rejoint le European Social Network, qui fête son 30ème anniversaire cette année, le 1er janvier 2022. La mission du réseau est le partage et l’échange de connaissances entre les services sociaux publics en partenariat avec la santé, l’éducation, le logement, l’emploi et l’inclusion sociale et ce au profit des personnes et des communautés. Cette édition était consacrée à repenser la reprise post Covid-19 et à redéfinir l’organisation des services sociaux grâce à de nouveaux outils. Les associations et autres instances présentes ont pu s’échanger sur les dernières innovations en matière de pratiques de protection sociale, ainsi que leurs expériences respectives sur la fourniture d’aide aux communautés vulnérables.