Inauguration du tiers-lieu culturel Bridderhaus
La Ville d’Esch a inauguré, le jeudi 16 juin 2022, un nouveau lieu tiers-culturel situé dans la rue Léon Metz, le Bridderhaus. Cette ancienne bâtisse datant du 19e siècle a été rénovée pour accueillir et héberger des artistes le temps de Esch2022 et au-delà de cette aventure culturelle et sociale. L’ouverture au public aura lieu ce samedi 18 juin à partir de 16 heures. Ce sera également l’occasion du vernissage des deux premières expositions Escher Stadtarchitektur et Sébastien Mettraux et du lancement de la Radio Art Zone de l’artiste sonore Andy Armstrong.
Sur le devant et sur le côté du bâtiment se trouvent également deux étapes du parcours de sculptures Nothing is permanent. Les passants et autres amoureux de culture pourront admirer l’oeuvre de Wenning & Daubach nommée Belle Haleine qui représente également le nouveau logo du Bridderhaus ainsi que l’oeuvre de Martine Feipel & Jean Bechameil nommée Moon in the Tree.
Le saviez-vous ?
La Bridderhaus, situé dans la rue Léon-Metz, fut le premier hôpital de la ville. Il a été construit en 1873 par les responsables de la création de la Metzeschmelz, qui venait d’ouvrir ses portes. Lorsque le nouvel hôpital d’Esch (aujourd’hui CHEM) a été inauguré en 1930, le Bridderhaus a été reconverti en maison de retraite. En activité jusqu’en 2010 le bâtiment a été classée monument historique en 2018. À l’avenir, il servira de résidence d’artistes.