La rue Zénon Bernard accueille les cyclistes

Une des plus longues et historiques rues de la Ville d’Esch, la rue Zénon Bernard est à nouveau accessible au trafic. Ayant débuté en 2019, les travaux de rénovation de cette rue ont été réalisés en plusieurs phases. Aujourd’hui, ce chantier arrive à terme et place le concept de mobilité douce en plein cœur du centre ville. Plus de cent foyers, des commerces et des entreprises se trouvant dans cette rue pourront désormais pleinement profiter de leur toute nouvelle rue.

Une rue bi-directionnelle pour les cyclistes

Dorénavant les automobilistes, mais également les cyclistes, pourront emprunter la rue Zénon Bernard. La rue a été conçue en pensant aux besoins et à la sécurité des cyclistes. Devenue une rue à sens unique pour les automobilistes la rue Zénon Bernard peut être parcourue dans les deux sens par les cyclistes. En effet, ils ont la possibilité d’emprunter cette voie également à contre-sens et ce sur toute sa longueur. Cette jonction bi-directionnelle relie le boulevard Prince Henri à la rue de la Libération. A signaler que la rue est désormais une rue où la vitesse est limitée à 20 km/h.

Le Saviez-vous ?

Les infrastructures d’une ville prennent de plus en plus d’importance. Ce sont elles qui font d’une ville un endroit fonctionnel où il y fait bon vivre pour ses habitants. Alors qu’aujourd’hui, placer une canalisation pour l’évacuation des eaux usées sous terre semble quelque chose d’assez normal, cela ne l’était pas encore il n’y a pas si longtemps. En effet, par le passé, la plupart des infrastructures se retrouvaient à la surface et étaient visible de tous. Encore au 20e siècle, dans beaucoup de villes européennes, l’écoulement des eaux usés et des eaux pluviales se faisait au beau milieu de la route ou au bord de celle-ci. Les lignes de téléphone, d’antenne et d’électricité se retrouvaient, il y a quelques décennies encore, elles aussi le long des façades.

Dans le cas de la rue Zénon Bernard, il a fallu construire et assembler une impressionnante conduite de 5 fois 5 tubes individuels pour l’alimentation électrique (moyenne tension). La végétation, les arbres et les arbustes se trouvant le long de la route ont constitué un défi particulier car les vieux arbres se trouvant le long de la route ont dû être littéralement contournés. Il a fallu travailler autour de l’arbre pour ne pas endommager les racines de celui-ci. Plusieurs autres tuyaux ont également été remplacés comme ceux des eaux usées (300mm de diamètre) ou encore ceux des eaux de pluie (400mm de diamètre). Certains dataient d’il y a plus de cent ans ! L’assainissement de la rue Zénon Bernard fait partie du plan de réaménagement des infrastructures dans le quartier Brill où plusieurs bâtiments et plusieurs rues ont déjà été aménagés.

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