La locomitive à vapeur Hanomag Série 59 retrouve son “chez soi”

 ©The Restoration and Archiving Trust – Mike Squire 1972
©The Restoration and Archiving Trust – Mike Squire 1972

Ayant à cœur de conserver le patrimoine industriel de la Ville d’Esch-sur-Alzette, le Collège des bourgmestre et échevins avait pris, en 2019, la décision de restaurer son matériel ferroviaire récupéré de l’entreprise ARBED/ArcelorMittal. Le passé industriel de la ville est omniprésent et témoigne d’une époque de prospérité du pays entier. Voilà pourquoi depuis quelques semaines que la locomotive à vapeur Hanomag Série 59 (AEB21) a été déplacée à son endroit d’origine avant sa restauration. Une inauguration officielle de la locomotive est prévue pour le 14 octobre.

©The Restoration and Archiving Trust – Mike Squire 1972

Une locomotive emblématique

La locomotive à vapeur Hanomag Série 59 Bt, classée monument national en 2020, fut construite en 1911 et était en service sur le site de l’ARBED Esch-Belval jusqu’en 1930, d’abord sous la dénomination AEB18, et puis sous la dénomination AEB21 . Ce véritable bourreau de travail, alimenté au charbon, était capable de transporter différents types de wagons. Vu sa largeur de piste de 1000mm cette locomotive était classée en tant que chemin de fer à voie étroite. Les travaux de remise en valeur, confiés à l’association ProActif, ont démarré en avril 2021 et ont pris fin en juillet 2022. Une copie de la plaque d’identification a gracieusement été remise à la Ville par l’Eschois M. Eric Morheng. L’arbre planté à côté de la locomotive avait été récolté du réservoir d’eau lors des travaux de restauration de celui-ci.

©The Restoration and Archiving Trust – Mike Squire 1972

Historique du constructeur HANOMAG

L’entrepreneur Georg Egerstorf fonda en 1835 l’entreprise Egerstorffsche Maschinenfabrik, spécialisée dans la construction de machines à vapeur. En 1871, trois ans après la mort de M. Egerstorff, la société prit le nom de Hannoversche Maschinenbau-Aktien-Gesellschaft. Au 20ème siècle, l’activité de l’entreprise se diversifie. Hanomag commence à construire des voitures, des tracteurs et, pendant la Deuxième Guerre Mondiale, même des armes. Après la guerre, Hanomag connaît un réel succès avec la conception de machines de construction. À cette époque l’entreprise emploie 13.000 personnes. Ce succès est de courte durée car à cause des changements de propriétaires consécutifs, la stabilité de l’entreprise est remise en cause. Aujourd’hui, Hanomag fait partie du groupe japonais Komatsu. 750 employés assemblent encore des excavatrices et des chargeuses à Hanovre dans les anciens ateliers de l’usine situés à l’adresse Hanomagstrasse 15.

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