Jumelage : Une délégation de la Ville d’Esch se rend à Thionville
Dans le cadre des relations de jumelage entre la Ville d’Esch et la Ville de Thionville, M. Georges Mischo, bourgmestre de la Ville d’Esch et M. Pim Knaff, échevin ainsi qu’une délégation de fonctionnaires, ont pu rencontrer M. Pierre Cuny, maire de Thionville, le vendredi 7 octobre 2022. Travaillant sur une nouvelle version de la convention de coopération de 2009 qui sera finalisée fin novembre, les deux villes en ont profité pour échanger sur des sujets comme la re-dynamisation du centre ville, le fonctionnement des caméras de sécurité et la visite de la nouvelle passerelle de l’Europe.
Le point fort de la visite a été la possibilité de se rendre au commissariat de police et d’observer en direct le fonctionnement du système de sécurité vidéo. Ayant présenté son futur plan local de sécurité il y a quelques semaines la Ville d’Esch y a prévu l’installation d’un système similaire. Actuellement, la première phase prévoit une analyse exhaustive des systèmes de sécurité vidéo existants ainsi qu’un examen minutieux des points stratégiques d’implantation des caméras de sécurité.
La ville de Thionville ayant un système en place depuis 2002 la délégation de la Ville d’Esch a pu se rendre compte du fonctionnement de celui-ci. Il est important de souligner que les installations futures sur le territoire de la ville répondront strictement à la législation luxembourgeoise en vigueur.
Les élus ont également pu découvrir le centre ville de Thionville, rénové dernièrement, ainsi que la nouvelle passerelle de l’Europe se situant à côté de la promenade Stübben, ingénieur allemand responsable du premier plan d’urbanisme eschois.
Cette première visite a permis de renforcer la coopération entre les deux villes jumelées et a posé les bases pour les futures opportunités de collaboration qui s’en suivront.