La Ville d’Esch acquière 321 logements abordables du futur quartier Rout Lëns

En sa séance du 30 septembre 2022, le conseil communal a voté à l’unanimité la décision d’acquérir 321 logements abordables du futur quartier Rout Lëns. Avec une superficie totale de 131 628 m² dédiés au logement 30% de celle-ci sera donc consacrée à des logements abordables. La Ville d’Esch soutient ainsi le développement de logements abordables sur son territoire. Cette acquisition représente un signe fort de la Ville d’Esch vers le « plan sectoriel logement(PSL) ». Les investissements vont s’étaler sur les 13 prochaines années budgétaires étant donné que la Ville d’Esch a négocié des prix fixes.

Crédits images: Fabeck Architecte et Carta – Reichen et Robert Associés

Le pacte logement 2.0

*Le pacte logement 2.0 est un partenariat entre l’État et les communes qui a pour objectif de les soutenir dans le développement de logements abordables et de la qualité résidentielle. Le Pacte logement 2.0 s’étend sur la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2032.

L’objectif principal est de soutenir les communes comme premier partenaire du gouvernement dans le développement de logements notamment celui des logements abordables, et de la qualité résidentielle. Au niveau national, le Pacte logement 2.0 poursuit trois objectifs opérationnels :

  1. L’augmentation de l’offre de logements abordables et durables au niveau communal
  2. La mobilisation du potentiel foncier et résidentiel existant au niveau communal
  3. L’amélioration de la qualité de résidentielle.
*Texte: Logement.lu

 

 

 

 

 

Retour