Les grands gagnants du concours pour la revitalisation du centre-ville sont connus
La Ville d’Esch a annoncé Mardi 18 octobre le grand gagnant du concours pour l’aménagement de l’espace public de la rue de Alzette. Et c’est l’entreprise eschoise papaya – urbanistes et architectes paysagistes en coopération avec l’entreprise allemande chora blau qui sont les vainqueurs de ce concours. Les entreprises Dutt & Kist et Förder sont respectivement arrivées deuxième et troisième de ce concours.
Une redynamisation du centre-ville
Après la rénovation progressive du quartier Brill et des rues environnantes, la Ville d’Esch a en ligne de mire la redynamisation de la plus longue zone piétonne du Luxembourg, la rue de l’Alzette. Avec plus de 900 mètres de longueur les architectes avaient pour mission de proposer un projet d’aménagement contemporain satisfaisant les exigences actuelles en matière de bien-être, d’expérience commerciale ainsi que de qualité de vie et d’habitat au centre-ville. Les travaux démarrent en 2024 et seront finalisés pour 2028.
Un concept modulable, simple et robuste
Le jury a particulièrement apprécié la haute fonctionnalité au quotidien et les qualités en matière de création d’atmosphère du projet. Le concept convainc par sa simplicité et sa robustesse. Ceci est renforcé par la flexibilité et la modularité des éléments de mobilier urbain choisis, qui permettent de répondre aux nombreuses demandes d’utilisation différentes de la rue de l’Alzette. Grâce à un pavage rappelant la rivière Alzette, des éléments de verdure, des sièges, des espaces de restauration extérieurs et d’autres mobiliers urbains ont été pensés de manière flexible afin de pouvoir intégrer les différentes manifestations culturelles. L’ensemble du mobilier urbain sera réalisé en acier Corten.
Un élément central du projet est l’aménagement thématique des zones de croisement. Des luminaires suspendus de différentes tailles de sphère seront également utilisés afin d’éclairer certaines zones de la rue de l’Alzette. Les arbres seront conservés dans leur intégralité et d’autres éléments de verdure viendront s’ajouter tout le long de la rue de l’Alzette.
Les souhaits et besoins des citoyens pris en compte
Soucieux de respecter les souhaits et les besoins des citoyens et des usagers lors du processus de réaménagement, les résultats les plus importants de la participation citoyenne de 2018 ont été intégrées dans les objectifs primaires du concours, comme, par exemple les aspects de végétalisation et d’accessibilité. La dernière rénovation de la rue de l’Alzette datant d’il y a plus de 30 ans il va de soi, qu’au jour d’aujourd’hui, une revitalisation de cet espace public s’impose. Divers projets ont été réalisés ces dernières années pour donner un nouvel élan au centre ville pour faire face aux défis structurels, fonctionnels et démographiques. Ce projet vient s’ajouter à ces initiatives et permettra de renforcer cette dynamique. Les commerçants, les résidents et les usagers pourront ainsi profiter de la plus longue rue piétonne du Luxembourg rénovée et remise à jour.