Le Livre d’Or de la Ville d’Esch restauré

Le premier Livre d’Or de la Ville d’Esch, datant des années 1930, vient d’être remis en l’état par la restauratrice Danielle Köller et son équipe. Cette remise en valeur du premier Livre d’Or de la ville contient les signatures de toutes les personnalités ayant été accueillies à l’Hôtel de Ville comme par exemple celle du Pape Jean-Paul II, présent à Esch-sur-Alzette en 1985.

La première signature date du 7 mai 1939 à l’occasion de la visite de la Grande-Duchesse Charlotte, son conjoint le Prince Félix et leur fils Jean. La famille grand-ducale a signé ce Livre d’Or à de maintes reprises à l’occasion de la fête nationale ou lors de visites d’autres dignitaires.

Des monarques d’autres pays comme la Reine Elisabeth II d‘Angleterre et son mari le Prince Philip en 1976, l’ancien Roi des Belges Baudouin (1959), le Roi de la Norvège Olav V. (1964), la Reine des Pays-Bas Juliana (1971) ainsi que le Roi d’Espagne Juan-Carlos Ier (1980) avaient tous marqué leur passage en signant le Livre d’Or de la ville.

Des personnalités politiques de Chine, de Russie, de Roumanie et du Japon avaient aussi documenté leur passage dans notre Livre d’Or.

Une autre signature importante est celle contenant le remerciement de l’équipe du 110th Evacuation Hospital de l’armée américaine qui était situé sur le territoire de la Ville d’Esch pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Cet hôpital provisoire était installé dans l’école Dellhéicht et recevait les soldats blessés de la bataille des Ardennes. Les officiers et infirmiers remerciaient les citoyens d’Esch le 25 décembre 1944 pour leur accueil chaleureux et leur soutien pendant la guerre.

Les inscriptions dans le Livre d’Or cessent en 1993, date à laquelle l’actuel Livre d’Or avait été entamé. La valeur historique de ce document est immense et la Ville d’Esch-sur-Alzette accorde une attention particulière à la conservation de son patrimoine.

Retour