Esch, Capitale européenne de la culture, un bilan très positif

Alors que la Ville d’Esch-sur-Alzette s’apprête à passer le flambeau à Elefsina (Grèce), Veszprém (Hongrie) et Timisoara (Roumanie), capitales européennes de la culture en 2023, le Collège des bourgmestre et Échevins fait le bilan sur une année culturelle sans précédents.

En ces temps de crises, le but de ce label « Capitale européenne de la culture » est multiple : il importe de mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’européens, mais aussi de promouvoir son patrimoine et son dynamisme culturel à travers l’organisation d’expositions, de festivals et autres évènements. De nombreuses rencontres officielles avec des représentants d’États européens, d’institutions européennes et de villes jumelées renforcent ce contexte international. Ce label encourage tout autant une ville à défendre davantage ses valeurs, surtout en ces temps de guerre en Europe.

Certes, les conditions avant l’ouverture officielle de l’année culturelle du 26 février 2022 étaient assez compliquées, en raison des mesures de confinement et de distanciation sociale prises dans le cadre de la pandémie de Covid-19 ayant particulièrement touché le secteur culturel.
Pourtant, l’année 2022 a permis d’élargir l’aura de la ville et de la présenter comme un centre culturel important dans la Grande-Région. Elle a bénéficié d’une couverture médiatique non négligeable grâce à la labellisation européenne mais a aussi pu accélérer les projets qui étaient dans les tuyaux, comme par exemple le projet de rénovation de la rue de l’Alzette.

Vidéo rétrospective Esch 2022

Esch Culture

00:00:00 La vidéo commencera dans:

Ce projet de la « Capitale Européenne de la Culture » a su attirer de nombreux visiteurs impliquant un impact économique conséquent. Ainsi par exemple, le nombre de nuitées de juin à septembre est monté considérablement.
Esch2022 a certainement créé une dynamique et provoqué un élan qui va perdurer. Les effets positifs de cette année culturelle sont nombreux, l’offre culturelle à Esch a été considérablement enrichie et de nouveaux projets ont été lancés et valorisés grâce à Esch2022.

Vidéo Pride Week 2022

Pride Week 2022

00:00:00 La vidéo commencera dans:
Retour