Lancement de la première bibliothèque d’outils “Gutt Geschier”

L’asbl Emweltberodung Lëtzebuerg (EBL) a annoncé, le 11 janvier 2023, le lancement de la première bibliothèque d’outils à emprunter « Gutt Geschier », située dans les locaux de Facilitec, tiers lieu d’une nouvelle économie à Esch. Cette initiative est encadrée et soutenue par divers partenaires: Transition Minett, SIVEC, Lycée Technique des Arts & Métiers, Facilitec, EBL et la Ville d’Esch.

Le concept est très simple. Vous avez envie de refaire le jardin où de fixer un tableau mais n’avez pas les outils nécessaires ? « Gutt Geschier » vous dépanne en mettant à votre disposition gratuitement et pendant un temps limité les outils nécessaires pour réaliser vos travaux.

Choisissez vos outils en ligne

En vous rendant sur www.guttgeschier.lu vous aurez accès à tous les outils mis à disposition. Vous pouvez ensuite réserver en ligne le matériel dont vous avez besoin et le récupérer auprès de Facilitec au 37B, rue de la Fontaine, L-4122, Esch-sur-Alzette. Les outils, collectés auprès de particuliers, de centres de ressources ou d’entreprises ont été vérifiés et sont en parfait état de fonctionnement.

Une gestion intelligente de votre portefeuille

La durée moyenne d’utilisation d’une perceuse depuis son achat jusqu’à sa mise au rebut est de 12 minutes en moyenne. Grâce à « Gutt Geschier » il n’est plus nécessaire d’acquérir un outil pour une utilisation de courte durée mais vous pouvez effectuer vos petits travaux autour de la maison sans que vos outils ne prennent poussière dans votre cave après leur utilisation. Cette initiative permet d’optimiser l’utilisation des outils et représente une solution durable qui en plus permet de faire des économies à votre portefeuille.

L’économie circulaire

Dans un monde où les ressources se raréfient et les déchets sont en constante augmentation, il est important de repenser l’impact environnemental et social de nos objets. A côté de l’utilisation de nombreuses ressources indispensables à la fabrication de ces objets, le processus de fabrication et le transport sont également à l’origine d’émissions de CO2 dans l’atmosphère. Quoi de plus logique alors que de garder tous ces objets en utilisation pendant tout leur cycle de vie, puis de les ré-assembler ou de les recycler pour en faire de nouveaux objets ? C’est ainsi que nous pourrons passer du modèle linéaire actuel (incompatible avec la finitude des ressources sur terre) à un modèle circulaire dans lequel ces ressources seront sans cesse réutilisées.

« Gutt Geschier » est une initiative qui vise à réduire les déchets, stimuler la réparation et créer une alternative au consumérisme.

Retour