Building more resilient Cross-border Regions

Monsieur Georges Mischo, bourgmestre de la ville d’Esch-sur-Alzette, en sa qualité de président du syndicat intercommunal Prosud, a participé au « Kick off meeting » du projet « Building More Resilient Cross-border Regions » de la Commission européenne et de l’OCDE.

Suite à un appel public européen, la région transfrontalière regroupant le territoire du Prosud (côté luxembourgeois), le GECT Alzette-Beval (côté français et luxembourgeois) et le Pôle métropolitain frontalier (côté français) a été retenue avec 4 autres régions transfrontalières en tant que région pilote.

Il y a lieu de retenir que 30% de la population européenne vit dans une zone transfrontalière. Cette région compte 520.000 habitants et 70% des travailleurs frontaliers viennent du périmètre du GECT Alzette-Belval et du PMF. Ces régions retenues, se soumettent à un pilotage de 15 mois pendant lesquels les acteurs de la Commission européenne et de l’OCDE travailleront ensemble avec la région afin d’améliorer la gouvernance transfrontalière en proposant des initiatives et projets en codéveloppement.

Lors de sa présentation, Monsieur Mischo a souligné les priorités du territoire, notamment les questions liées à la mobilité, aux soins médicaux et à la gouvernance transfrontalière. En outre, l’Eurometropolis Lille-Kortrijk-Tournai figure également parmi les 5 régions européennes retenues. Ceci constitue une vraie reconnaissance pour Esch-sur-Alzette et sa ville jumelée Lille pour leurs efforts en matière de politique transfrontalière.

Retour