Esch, pionnière, présente son plan de résilience
C’est lors de sa séance du Conseil Communal du 27 janvier que la Ville d’Esch a présenté son plan de résilience. Ce sont des défis de plus en plus conséquents qui ont poussé la Ville d’Esch à mettre en place un plan de résilience qui de plus est le premier de ce genre au Luxembourg.
Esch, ville résiliente – se préparer à l’inattendu
C’est quoi une ville résiliente ? La résilience touche à la sécurité de tout un chacun. Il s’agit de la capacité d’une ville à faire face aux problèmes et aux défis comme des catastrophes naturelles, des pannes et autres cataclysmes imprévisibles. Le plan constitue la capacité de la ville résiliente à récupérer rapidement d’un événement et de continuer à fonctionner normalement, vite après une crise.
« Concrètement, un tel plan signifie prendre des responsabilités pour les citoyens d’Esch afin de leur garantir un maximum de sécurité dans leur vie », précise Georges Mischo, bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette.
La Ville d’Esch s’est échangée avec d’autres villes résilientes comme Rotterdam au Pays- Bas ou encore Veije au Danemark. C’est cette notion d’échange, qui fait la force d’une telle démarche , se base sur le principe du « best practice » pour pouvoir fiabiliser davantage les services techniques de l’administration. Dans le cas de la Ville d’Esch, c’est une collaboration renforcée entre les services, informatiques, industriels, écologiques, les travaux municipaux et le développement urbain qui est destinée à prendre soin de la population et des commerces.
La stratégie de mise en place du plan de résilience s’agence autour de 12 actions concrètes à mener avant, pendant et après une crise.