La Ville d’Esch échange avec ses citoyens et citoyennes pouvant voter pour la première fois le 11 juin 2023
Le lundi 6 février, la Ville d’Esch a invité les jeunes eschois et eschoises à une réunion d’information portant sur les élections communales. A cette occasion, le bourgmestre et le collège échevinal ont pu échanger avec les jeunes citoyens et citoyennes qui le 11 juin pourront voter pour la première fois aux élections communales.
Qui a le droit de voter aux élections communales ?
Tout(e) citoyen(ne) d’Esch ayant atteint l’âge de 18 ans peut participer aux élections communales, indépendamment de sa nationalité. Les citoyens luxembourgeois (y compris ceux ayant une double nationalité) sont déjà inscrits automatiquement sur les listes électorales. Tous les autres qui remplissent les conditions (âge et permis de séjour) doivent cependant d’abord s’inscrire de leur propre initiative sur les listes électorales de leur commune.
Comment puis-je participer si je n’ai pas la nationalité luxembourgeoise ?
Rappelons que même si vous n’avez pas la nationalité luxembourgeoise, vous avez le droit de participer aux élections communales. Pour cela, il suffit de se rendre au service Etat civil de la mairie avec votre carte d’identité (et votre titre de séjour si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne). Vous pouvez aussi faire votre demande d’inscription sur www.myguichet.lu si vous y avez un compte personnel.
Pour pouvoir participer aux élections communales du 11 juin 2023, tous les citoyens étrangers doivent toutefois faire cette demande au plus tard le 17 avril 2023. Une fois inscrit, vous n’avez plus besoin de renouveler cette demande pour les élections communales à venir.
Cette année il y a deux dates électorales.
Deux dates électorales s‘annoncent pour cette année. Le 11 juin, ce sont les élections communales, qui permettent d’élire le conseil communal, c’est-à-dire le parlement de notre ville. Et le 8 octobre, les élections nationales désigneront les membres du Parlement.