Le GECT Alzette-Belval fête son 10e anniversaire

Le 8 mars dernier, le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Alzette-Belval a célébré son 10e anniversaire à l’Hôtel de Ville d’Esch. Tout au long de ces années, ce groupement a favorisé une étroite collaboration transfrontalière, permettant ainsi la concrétisation de nombreux projets dans les domaines culturels, sportifs et économiques.

Le GECT s’étend sur une zone de 170 km2 à Alzette-Belval, au nord de la Moselle, à la frontière des deux pays et comprend 4 communes du coté luxembourgeois (Esch-sur-Alzette, Sanem, Mondercange, Schifflange) et 8 du côté français (Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thil, Villerupt), toutes membres de la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d’Alzette (CCPHVA). La zone compte quelque 100.000 habitants.

Le GECT Alzette-Belval

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale se base sur le règlement (CE) No 1082/2006 du Parlement européen qui confère à ces groupements le pouvoir juridique nécessaire pour mettre en œuvre des actions concrètes, dans le but de faciliter et promouvoir la coopération territoriale et ainsi renforcer la cohésion économique et sociale en Europe.

En 2012, 28 GECT étaient répertoriés au niveau communautaire, s’articulant autour des thèmes suivants :

  • Croissance et emploi
  • Education
  • Culture, héritage, tourisme et environnement
  • Administration publique, aménagement territorial et transport
  • Santé

Lire aussi: Historique GECT Alzette-Belval. 

Retour