La transition énergétique en action: la Ville d’Esch installe une pompe à chaleur innovante

Le mardi 7 mars la Ville d’Esch a inauguré une toute nouvelle pompe à chaleur au cimetière Saint-Joseph en présence de M. Claude Turmes, Ministre de l’Energie. Cette pompe à chaleur sera chargée d’alimenter en énergie la Chapelle Ardente ainsi que les locaux du personnel situés sur le site du cimetière.

Esch, ville pionnière

La Ville d’Esch joue un rôle de ville pionnière dans ce domaine car elle est la première ville à remplacer une chaudière dans un bâtiment ancien par une pompe à chaleur. Dans un souci de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de respect de leurs engagements, Sudstroum et la Ville d’Esch-sur-Alzette ont collaboré pour trouver une solution de chauffage durable. La solution retenue a été la pompe à chaleur, alimentée par de l’électricité verte (énergie dont bénéficie l’ensemble des clients de Sudstroum). Contrairement aux solutions classiques telles que les chaudières au gaz ou au fioul, la pompe à chaleur fonctionne avec de faibles émissions de gaz à effet de serre.

La Ville d’Esch-sur-Alzette s’engage dans la transition énergétique

Un effort particulier a été fait pour respecter l’ensemble des critères initiaux du programme d’aides étatique « Klimabonus » afin que les clients puissent bénéficier des subventions.

La Ville d’Esch-sur-Alzette, dans le but de réduire son empreinte écologique, continuera d’investir en ce sens afin d’équiper peu à peu ses nouveaux et anciens bâtiments de la même technologie. Le lancement d’un programme de remplacement de chaudières « clés en main » est en cours de finalisation par la société Sudstroum. En effet, la société a su s’entourer d’artisans partenaires fiables dans tous les domaines pour lancer cette prestation : terrassement, électricité, chauffage, sanitaire, désamiantage et conseil en énergie.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Afin de répondre à un maximum de demandes, la gamme de pompes à chaleur aérothermiques (dont la source d’énergie est l’air) a été privilégiée. Les pompes à chaleur géothermiques (dont la source d’énergie est le sol) sont également proposées, mais elles sont plus difficiles et plus onéreuses à installer dans des infrastructures existantes en raison du manque de place pour les forages et des difficultés d’accès au terrain.

Les avantages des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques

L’objectif était de fournir un système de chauffage pouvant remplacer le système de chauffage existant sans devoir modifier l’ensemble de l’installation. Sudstroum et la Ville d’Esch-sur-Alzette ont réussi à proposer un système permettant de :

  • garantir une température maximale de 65°C même par grand froid en hiver, ce qui permet ainsi de fonctionner avec la majorité des anciens radiateurs (aucun remplacement nécessaire) et de préparer intégralement l’eau chaude sanitaire.
  • réduire la complexité, ce qui assure une simplicité de maintenance et d’installation pour l’artisan;
  • garantir de bonnes performances : il faut au moins une pompe à chaleur consommant trois fois moins d’énergie que le système de chauffage existant pour conserver des factures d’énergie d’un montant similaire. En effet, l’électricité coûte environ trois fois plus chère que le gaz ou le fioul;
  • fonctionner de manière monovalente. Il n’est plus nécessaire de conserver son ancienne chaudière dans la plupart des cas. La pompe à chaleur seule suffit.
  • d’être réellement durable : le produit est simple de conception, il est intégralement fabriqué en Europe de l’Ouest et assemblé à partir de composants provenant de sociétés reconnues. La pompe à chaleur contient également un fluide frigorigène qui, contrairement aux autres, à peu de chance d’être interdit dans les prochaines années puisqu’il respecte les normes environnementales actuellement en vigueur;
  • de répondre aux attentes des clients les plus exigeants en terme d’acoustique en développant une panoplie de solutions complémentaires.

 

Retour