La Ville d’Esch renouvelle son engagement envers son histoire industrielle avec la création d’un département dédié
La Ville d’Esch a présenté son nouveau Département du Patrimoine historique et industriel ce mercredi 10 mai lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville. En mars 2023, le Collège des bourgmestre et échevins a pris la décision de créer un département dédié à la recherche du passé, qui sera entièrement dévoué à promouvoir l’histoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette.
Préserver et promouvoir le patrimoine industriel d’Esch-sur-Alzette
Esch-sur-Alzette est une ville qui a une histoire locale et une culture industrielle riches, ce qui a récemment connu un renouveau considérable. Parmi toutes les villes du Grand-Duché de Luxembourg, Esch-sur-Alzette est celle qui est la plus étroitement liée à son histoire industrielle.
Pour cette raison, le Collège des bourgmestre et échevins a décidé de restructurer le service des Archives pour mieux promouvoir la recherche et pour mieux communiquer l’histoire de la ville à la communauté. Le nouveau département permettra de mieux mettre en valeur les richesses patrimoniales de la ville et de les rendre accessibles au public.
Nous espérons que cette restructuration permettra de mieux faire connaître l’histoire industrielle de notre ville et de susciter l’intérêt des chercheurs, des historiens et de tous les citoyens intéressés par notre patrimoine.