CAMPAGNE DE SENSIBILISATION POUR PERSONNES ÂGÉES « LÉIF BOMA, LÉIWE BOPA, LOOSST IECH NET BEDUCKSEN! »
La Police Grand-Ducale et le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région ont relancé la campagne de sensibilisation Léif Boma, léiwe Bopa, Loosst iech net beducksen! qui vise entre autres à sensibiliser les personnes âgées – une cible privilégiée des criminels – aux risques liés à certaines arnaques actuelles.
Dans le cadre de la présente campagne, la Police cible en particulier trois phénomènes :
- Les appels téléphoniques de choc et les arnaques du petit-fils ;
- Les scams par SMS ou mail (phishing) ;
- Les arnaques à la porte d’entrée.
Les arnaques ciblant les personnes âgées – mais pas seulement celles-ci – ont sensiblement augmenté au cours des derniers mois. Les criminels s’adressent aux victimes par téléphone, par voie électronique ou même à leur porte d’entrée. Le but recherché est d’amener la victime soit à remettre de l’argent ou des objets de valeur, soit à transmettre des données personnelles ou encore à procéder à une remise d’argent ultérieure.
En règle générale, les malfrats cherchent à déstabiliser leur victime, à la convaincre en essayant d’autant plus de l’isoler et/ou de la mettre sous pression. Ils se font souvent passer comme représentant d’un organe public tel qu’un policier ou un représentant du ministère public ou encore un ouvrier communal, ou prétendent être des proches de la famille de la victime.
Pour plus d’informations : police.public.lu