Campagne « Not sharing is caring » : Sensibiliser les jeunes à lutter contre la violence!

La nouvelle campagne de la Police grand-ducale « Not sharing is caring » vise à informer et sensibiliser les adolescents sur la diffusion de vidéos violentes mettant en scène des jeunes sur les réseaux sociaux.

Responsabiliser les jeunes

L’objectif principal de la campagne est de responsabiliser les jeunes quant à l’enregistrement et au partage en ligne de vidéos montrant des actes de violence ou de harcèlement. Les organisateurs soulignent l’importance d’agir et de réagir correctement face à la violence réelle ou enregistrée. La diffusion de telles vidéos non seulement aggrave la situation des victimes, mais constitue également un délit punissable par la loi.

Un site web: notsharing.lu

La campagne « Not sharing is caring » utilise des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et du Service national de la jeunesse (SNJ). Le site internet www.notsharing.lu informe les jeunes des conséquences et sanctions pour les auteurs de violences ainsi que pour ceux qui filment ou partagent les vidéos d’actes violents. Des autocollants avec le slogan de la campagne sont également distribués aux jeunes.

Sensibilisation et prévention

La sensibilisation et la prévention des actes de violence et de harcèlement sont assurées par les Services psychosociaux et d’accompagnement scolaires (SePAS) et les services socio-éducatifs dans les lycées. Ils seront renforcés par l’introduction prochaine d’un délégué à la protection des élèves (DPE) dans chaque établissement scolaire. Ce délégué sera un point de contact neutre pour les élèves et les enseignants, offrant de l’aide, du soutien et permettant de signaler des cas de harcèlement.

La sensibilisation à la violence nécessite un effort constant de tous les acteurs du système éducatif. D’autres initiatives, telles que les campagnes de sensibilisation de BEE Secure sur les risques de violence et de harcèlement en ligne, la thématique de la violence dans le cadre du cours de « digital sciences » au lycée, la campagne Exit-Mobbing du CePas et l’initiative S-Team « Setz dech an », encouragent les jeunes à s’engager en faveur d’une cohabitation non violente.

Prévenir la violence : un effort collectif

La campagne « Not sharing is caring » vise à prévenir la propagation de vidéos violentes mettant en scène des jeunes sur les réseaux sociaux. Les partenaires impliqués travaillent ensemble pour responsabiliser les jeunes et créer un environnement scolaire protecteur. L’objectif est de favoriser un changement de comportement et de promouvoir des valeurs de respect et de solidarité chez les jeunes.

Retour