Le GECT Belval célèbre ses 10 ans de coopération franco-luxembourgeoise
Le 8 septembre 2023 le Groupement Européen de Coopération Territoriale Alzette Belval (GECT Belval) a célébré les 10 ans de la coopération franco-luxembourgeoise. Le GECT a pour vocation de répondre aux difficultés rencontrées dans le domaine de la coopération transfrontalière et de faciliter et promouvoir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale entre ses membres.
Le GECT Belval
En date du 8 mars 2013, l’État luxembourgeois, quatre communes du Grand-Duché du Luxembourg (Esch-sur-Alzette, Mondercange, Sanem et Schifflange) l’État français et quatre collectivités françaises (la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette, la Région Lorraine et les Conseils Départementaux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle) ont mis en place le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Alzette-Belval. En 2023, la ville de Rumelange rejoint le GECT Alzette Belval, ce qui porte à 13 communes d’action pour le Groupement.
Au fil des ans, le GECT Alzette Belval est devenu :
- Un outil d’information pour les 107 000 citoyens d’Alzette Belval et pour les institutions,
- Un relais des attentes locales (par un travail détaché des questions de compétences ou légitimité puisque conduit, en première instance, par le prisme territorial),
- Un facilitateur (grâce à un réseau opérant des deux côtés de la frontière et à sa position française et luxembourgeoise),
- Un initiateur de projets transfrontaliers, notamment financés par les fonds européens et tout particulièrement le programme Interreg Grande Région.
Par ces différents rôles, le groupement stabilise la coopération transfrontalière et légitime Alzette Belval comme une agglomération qui conçoit son avenir en transfrontalier tant vis-à-vis des autorités locales que nationales ou européennes. L’exécutif franco-luxembourgeois et l’équipe dédiée aux projets transfrontaliers sur Alzette Belval assurent ainsi une position spécifique et singulière au territoire.