Exploration artistique : “Positions” à la Galerie Schlassgoart

Du 2 au 22 décembre 2023, la Galerie Schlassgoart accueille une exposition réunissant les œuvres d’artistes tels que Marc-Henri Reckinger, Claire Weides-Coos, Hubert Wurth, Rol Steimes et Henri Goergen. Intitulée Positions, cette exposition présente une diversité de styles, de perspectives et de techniques, offrant aux visiteurs une exploration riche et captivante de la créativité contemporaine.

La Galerie Schlassgoart ouvre ses portes du mardi au samedi, de 14h00 à 18h00. L’exposition est située dans le Pavillon du Centenaire.

 

*Sur l’exposition Positions

L’actuelle exposition a déjà fait l’objet d’une présentation à Sarrebruck au cours de l’été 2023. Elle n’a pas uniquement réuni cinq artistes de qualité mais fut aussi la dernière à laquelle Marc Henri Reckinger a participé de son vivant. En effet, le titulaire du Konschtpräis 2024 est décédé inopinément le 31 août, veille du finissage de ladite exposition à la Volkshochschule de la Sarre. Ainsi, la galerie Schlassgoart tient à rendre hommage au défunt artiste en proposant une version adaptée à son espace, intitulée « POSITIONS ». Les visiteurs sont invités à découvrir cinq positions différentes allant d’une abstraction minimaliste jusqu’à des peintures-collages aux fortes connotations politiques, en passant par des œuvres qui oscillent entre abstraction et figuration ainsi que des photographies en noir et blanc capturant les beautés naturelles pour mieux les confronter avec une réalité alternative.

Claire Weides-Coos pratique une peinture abstraite et expressive en optant pour le minimalisme et réalise des compositions géométriques. L’artiste opère en profondeur, maîtrisant les formes, les structures et les couleurs. Par ses coloris intenses et justes, elle fait vibrer ses toiles et développe les “éléments du langage d’une vraie peinture”.

Hubert Wurth part d’une peinture abstraite mais soigneusement structurée. Ses toiles invitent à un voyage de découverte de formes et de compositions, de plats et de profondeurs. Les champs de couleurs étudiés, les fragments de papiers collés et d’autres matériaux laissent apparaître des paysages imaginaires à l’atmosphère poétique et sensible.

Rol Steimes s’appuie sur des scènes photographiques oscillant entre images proches de la réalité et mirages pour nous présenter des paysages à la limite du fantastique. Il aime jouer sur la lumière et les ombres et s’applique à distiller des nuances intéressantes dans tout type de motif.

Henri Goergen agit avec et sur la photographie. Ses photos s’inspirent de la nature, d’histoires de vies variées et contrastées. Il travaille ses photos au-delà de la documentation. Ses images distinguent différentes facettes de l’existence et incitent à réfléchir sur la condition humaine.

Marc Henri Reckinger a vu l’ensemble de sa carrière saluée par le Konschtpräis 2024 deux jours avant son décès. Dès ses premières années de pratique, il a exploré différentes techniques et abordé de nombreux sujets politiques et sociétaux. Vétéran de l’aventure alternative de la Grange de Consdorf dans les années soixante, il a pratiqué son art militant dans tous les média y compris celui des « Mobiles ». Ces dernières années, Reckinger s’est concentré sur une peinture qui articule la complexité de la politique et les aléas d’une société injuste.
Souhaitons que cet hommage à un grand peintre engagé souligne aussi la diversité et la qualité de la création artistique au Luxembourg.

Texte: *Fernand Weides / Nathalie Becker, novembre 2023
Retour