La Ville d’Esch participe à la Journée Internationale du Vivre-Ensemble le 16 mai

Le 8 décembre 2017, l’Organisation des Nations Unies (ONU) adoptait à l’unanimité des 193 pays membres, une résolution visant à proclamer le 16 mai de chaque année, la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix. La Journée est soutenue par de nombreuses villes et capitales dans le monde à travers la Déclaration de Düsseldorf (Observatoire international des maires pour le vivre-ensemble, août 2019) par laquelle elles s’engagent à la célébrer chaque année. La Ville d’Esch participe également à la Journée Internationale du Vivre-ensemble de 2024.

La Ville d’Esch soutient depuis longtemps le vivre-ensemble par la reconnaissance et le respect de toutes formes de diversité et par la lutte contre toute forme de discrimination.

Différents évènements et expositions à travers des institutions eschoises

Une exposition est installée au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville du 13 mai au 24 mai 2024, en collaboration avec l’association PADEM (Programme d’Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde). L’objectif de cette exposition est d’informer et de sensibiliser sur les discriminations raciales. Les personnes intéressées trouvent également du matériel d’information renseignant sur les différentes structures spécialisées pouvant apporter un accompagnement et un soutien aux victimes de discriminations raciales.

L’« Escher Bibliothéik » propose le 17 mai 2024, en coopération avec l’asbl PADEM, une matinée de lecture et d’activités au sujet de l’empathie, de la tolérance et du vivre-ensemble en paix. Cette activité s’adresse aux enfants du cycle 4 des classes de l’enseignement fondamental à Esch.

Ces activités font partie d’un projet plus global de sensibilisation sur les discriminations raciales, soutenu financièrement par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre-Ensemble et de l’Accueil. Des formations sur les discriminations raciales et le racisme ont été offertes en 2024 au personnel de la Ville et au personnel socio-pédagogique des structures s’adressant aux enfants et aux jeunes, en collaboration avec l’asbl PADEM et l’association ALDIC (Association Luxembourgeoise pour le Dialogue Interculturel). Une campagne de communication a été réalisée dans l’espace public par l’affichage sur les abribus se trouvant sur le territoire de la ville.

Retour