Cérémonie de la promesse solennelle des volontaires de l’Armée luxembourgeoise à Esch-sur-Alzette

Le vendredi 2 mai 2025, la Place de l’Hôtel de Ville à Esch-sur-Alzette a accueilli la cérémonie officielle de la promesse solennelle des recrues volontaires de l’Armée luxembourgeoise. Un moment fort, empreint de solennité, où de jeunes engagés ont prêté serment devant les autorités militaires et civiles, leurs familles et le grand public.
En présence de Yuriko Backes, ministre de la Défense, du général Steve Thull, chef d’état-major de l’Armée luxembourgeoise, du colonel Alain Schoeben, commandant des Forces, et de Christian Weis, bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette, ainsi que de nombreux représentants du conseil communal, des Forces armées et d’invités officiels, la cérémonie a débuté par l’arrivée des troupes et l’hymne national.
La transformation du candidat civil en militaire
Lors de la cérémonie, 45 soldat·es volontaires faisant preuve d’engagement, de droiture et de fiabilité ont prêté serment après avoir réussi cette formation initiale. Ils ont promis obéissance à la Constitution, aux lois de l’État, aux règlements militaires et fidélité au Grand-Duc et au drapeau dans l’accomplissement de leur service militaire. La réussite marque pour les volontaires la fin de leur instruction de base de quatre mois, mais également le début de leur service militaire au sein de l’Armée.
Les prochaines étapes pour les soldat·es seront dès lors l’instruction individuelle avancée suivie de l’instruction individuelle spécialisée, afin de les préparer au mieux à leur engagement au sein des diverses unités, dans le but de créer des troupes robustes, plus opérationnelles et disponibles.