Une ville durable en action : Esch-sur-Alzette déploie ses premières centrales solaires de balcon

La Ville d’Esch-sur-Alzette a présenté aujourd’hui un nouveau projet pilote ambitieux, qui s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent produire leur propre électricité… même sans maison individuelle, ni toit en pente. Avec les « Centrales électriques de balcon », il est désormais possible d’installer un kit photovoltaïque directement sur son balcon – sans démarches techniques, sans travaux, et surtout, sans avoir à être propriétaire (sous réserve d’accord de la copropriété).

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez simplement vous rendre sur le site solaresch.lu et compléter le formulaire en ligne. Un conseiller vous recontactera pour échanger avec vous sur tous les détails utiles à votre projet.

L’installation est prise en charge de A à Z par un professionnel agréé, et l’électricité produite est injectée directement dans votre logement, via une simple prise électrique. Vous consommez en priorité l’énergie que vous produisez vous-même. Vous pouvez économiser jusqu’à 25% de la consommation électrique de base d’un foyer, selon l’installation, l’orientation et l’ensoleillement du balcon.

À travers ce projet pionnier, Esch affirme sa volonté d’assumer un rôle moteur dans la transition énergétique au niveau national. En tant que « Capitale de la transition », la Ville entend montrer que la durabilité peut être pensée à hauteur d’habitant, avec des mesures concrètes et équitables.

Vous êtes intéressé·e ?

Le projet démarre avec un nombre limité de kits disponibles. Si vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vérifier si votre balcon est éligible, rendez-vous dès maintenant sur le site dédié :

Sur cette page, vous pouvez remplir un formulaire de contact pour être recontacté par un conseiller. Aucune connaissance technique n’est requise : vous serez accompagné·e à chaque étape.

Retour