Sécurité et santé du patrimoine arboré : interventions planifiées du 15 au 18 décembre

Entre le 15 et le 18 décembre 2025, plusieurs arbres devront être abattus à Esch pour des raisons de sécurité. Ces travaux seront effectués par l’équipe arbres du service des Espaces verts de la Ville d’Esch, en collaboration avec une entreprise spécialisée.

Les arbres concernés ont été analysés dans le cadre des contrôles réguliers du cadastre des arbres. Les expertises ont montré que certains sujets sont morts ou gravement endommagés par des maladies fongiques, ne présentant plus de perspectives de survie. Comme en milieu forestier, les effets du changement climatique contribuent également à l’affaiblissement de certains arbres urbains.

Les abattages ont été autorisés par les autorités compétentes, à savoir le garde forestier et l’Administration de la nature et des forêts (ANF), après concertation avec les services communaux.

La Ville d’Esch tient à préciser que chaque arbre abattu sera remplacé par au moins un nouvel arbre, choisi pour sa meilleure résistance aux conditions climatiques actuelles et futures. Les nouvelles plantations auront lieu, dans la mesure du possible, au même endroit, ou à défaut sur d’autres sites appropriés du territoire communal.

Retour