Depuis 2012, le service Archives de la Ville d’Esch a joué un rôle clé dans la conservation et la communication des archives historiques de la ville et de la région de Minett. En mars 2023, le Collège des bourgmestre et échevins a pris la décision de créer un département dédié à la recherche du passé, qui sera entièrement dévoué à promouvoir l’histoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette.
Actuellement, tous les documents d’archives sont en cours d’inventaire afin de faciliter leur recherche. Outre les documents administratifs à valeur historique, la collection contient des fonds relatifs aux deux Guerres Mondiales, des fonds industriels, des plans de la ville et de ses bâtiments, ainsi que des affiches, des publications et des avis au public.
Le passé industriel représente une grande partie de l’identité de la ville et de ses citoyens. Pour cette raison, un service particulier a été créé pour mettre en valeur les anciens vestiges de l’industrie et pour mener des recherches historiques à leur sujet. La photothèque conserve et numérise les supports photographiques en relation avec l’histoire de la ville. La documentation photographique est d’une importance capitale pour la communication du passé de la ville. La mission du département patrimoine historique et industriel est de conserver et de communiquer tout ce qui fait référence au passé afin de préserver la mémoire collective de la ville et de la région.