Charte de la Diversité

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte de six engagements proposé à la signature de toute organisation du Luxembourg, privée ou publique.
La Ville d’Esch-sur-Alzette a signé la Charte de la Diversité en 2014. En signant ce texte, la Ville s’engage à agir en faveur de la promotion de la diversité par des actions concrètes :

  • Sensibiliser, former et impliquer aux enjeux de la Diversité.
  • Définir une politique de Diversité et mettre en œuvre des pratiques et plans d’actions.
  • Décliner l’égalité des chances et la promotion de la Diversité dans les processus de décision et de gestion, et dans la gestion des ressources humaines.
  • Evaluer régulièrement ces pratiques.
  • Communiquer les engagements pris et les résultats des actions menées.
  • Encourager ses partenaires à également œuvrer en faveur de la non-discrimination et de la promotion de la Diversité.

La Charte de la Diversité organise régulièrement des Diversity Network afin de présenter des pratiques mises en place par les entreprises signataires de la Charte sur un sujet donné. Le 10 juillet 2018, la Ville d’Esch-sur-Alzette accueillait dans ce cadre la manifestation GayMat-L’ouverture d’esprit sur le lieu de travail. Les personnes participantes avaient l’occasion de discuter les bonnes pratiques en faveur des personnes LGBTIQ+.

Diversity Award Lëtzebuerg 2015

En 2015, la Ville d’Esch-sur-Alzette a obtenu le Diversity Award Lëtzebuerg pour la formation des équipes pédagogiques des maisons relais de la Ville (formations gender4kids et Gender-Diversity Management).

Retour