Égalité des filles et des garçons

La Ville d’Esch-sur-Alzette dispose depuis 2008 d’un Plan Communal Jeunesse, qui se base sur des lignes directrices orientant la politique de la jeunesse de la Ville.

Une des lignes directrices concerne la promotion de l’égalité des chances entre filles et garçons, femmes et hommes : “La politique de la jeunesse (…) doit contribuer à la réduction et la disparition des discriminations et des inégalités basées sur le genre et au dépassement des modèles de rôle sexués. Filles et garçons (…) sont encouragés à faire leurs choix professionnels et à réaliser leurs projets de vie en fonction de leurs capacités, intérêts et besoins individuels et sans se laisser restreindre dans ces choix et projets par des attributions de rôle stéréotypées.”

Sk8ing Girls

Depuis 2018, la Ville d’Esch-sur-Alzette organise, en partenariat avec la commune de Schifflange, le Point Info Jeunes et la Maison des Jeunes Esch, le Sk8ing Girls, qui a pour objectif de promouvoir les sports et arts urbains auprès des filles, et de sensibiliser les jeunes à l’égalité des femmes et des hommes.

L’événement se déroule pendant un samedi, dans le cadre de la Journée internationale des filles, au skatepark de Schifflange. Tout au long de la journée sont proposés différents ateliers (skateboard, longboard, slackline, BMX, trottinette, graffiti, upcycling…), ainsi que des activités visant à informer et à sensibiliser sur l’égalité des filles et des garçons. Les activités sont ouvertes aux filles et aux garçons.

Sk8ing Girls

00:00:00 La vidéo commencera dans:

 

Une campagne de sensibilisation continue Sk8ing Girls Extended est organisée depuis 2020 sur les médias sociaux (lien dans la barre latérale).

Girls and Boys in Action for Equality

Des ateliers de sensibilisation Girls and Boys in Action for Equality sont organisés par le service Jeunesse et le service de l’Egalité des chances de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Ces ateliers sont proposés pendant les vacances scolaires, dans le cadre du programme Vakanz zu Esch du service Jeunesse. Les activités s’adressent aux jeunes, afin de les sensibiliser aux enjeux de l’égalité entre femmes et hommes dans notre société.

Ces ateliers sont organisés en collaboration avec des associations comme le service Oxygène (Femmes en détresse asbl.) et le service Log-In (Conseil National des Femmes du Luxembourg).

Retour