Le programme Fairtrade Gemeng

Le programme Fairtrade Gemeng contient 5 critères :

1. Groupe d’action local Fairtrade

Un groupe d’action local Fairtrade a été formé en vue de piloter et de coordonner les activités à mener pour l’obtention-, et le maintien, du certificat Fairtrade Gemeng. Il veille à développer le programme au sein de la commune et à rallier de nouveaux acteurs communaux au projet.

Si vous êtes intéressé à participer au groupe d’action, contactez-nous.

2. Politique Fairtrade

Le conseil communal a adopté la résolution Fairtrade Gemeng, lors sa séance du 28 janvier 2022, détaillant les 5 critères de certification à respecter. Il s’engage à offrir/consommer des produits labellisés Fairtrade – dont le café labellisé Fairtrade en exclusivité – lors de toute réunion administrative, lors des réceptions, fêtes et événements publics organisés par ses soins, ainsi qu’au niveau des structures communales et veille à ce que l’ensemble du personnel soit informé sur le programme Fairtrade Gemeng.

Dans le cadre du programme Fairtrade Gemeng, notre commune s’engage ainsi à ce que la commune, les écoles, les maisons relais et les structures communales ((co-) financées, (co-) gérées par l’administration ou sous bail locatif communal) aient systématiquement recours aux produits équitables, de préférence en combinaison avec un label BIO, lorsqu’ils achètent des ingrédients en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et Caraïbes pour lesquels il n’existe pas d’alternative régionale.

Exemples du label Fairtrade.

Produits obligatoirement certifiés du commerce équitable :

  • le café
  • le thé (vert, noir, blanc, thés glacés) (les infusions peuvent être achetées local p.ex. Téi vum Séi)
  • le chocolat et/ou tout produit à base de cacao (p.ex. Schockis, pâte à tartiner, glace, biscuits,…),
  • jus d’orange et exotique,
  • les bananes,
  • tout textile en coton (vêtements de travail, t-shirt pour un événement, draps de bain,…)

Produits certifiés Fairtrade recommandés : sucre de canne, viennoiseries, roses, ballons de sport, boissons froides (limonades, colas), riz, quinoa, glaces (p.ex. BIOG, Molkerei Thiry, Ben&Jerry’s), boissons alcoolisées (rhum, gin) …

Le réflexe à adopter : en toute logique, une commune Fairtrade veille à mener des achats cohérents avec son statut et à toujours choisir les produits de la filière équitable lorsqu’il est fait recours à des produits ou produits à base d’ingrédients en provenance des régions citées, donc p.ex. dans le cas d’une glace à la banane ou la vanille, choisir la filière Fairtrade.

Le sachet St. Nicolas pour les enfants scolarisés à Esch-sur-Alzette va être offert exclusivement avec du chocolat Fairtrade.

3. Actions de sensibilisations & visibilité dans les médias communaux

La population est sensibilisée au commerce équitable à travers des actions mises en œuvre au sein de la commune et encouragée à participer aux objectifs du programme Fairtrade Gemeng. Ces actions et informations sont relayées par les médias et supports de communication communaux.

  • Si vous êtes intéressé d’organiser ou participer à une action de sensibilisation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Toutes les initiatives sont les bienvenues.
  • Si vous faites partie d’une association ou connaissez une entreprise qui veut organiser ou participer à une action de sensibilisation autour du commerce équitable. Contactez-nous !

4. Education au développement & participation active des acteurs de la commune

En leur qualité de consommateurs, les Maisons relais et établissements communaux, ainsi qu’idéalement les écoles, associations et entreprises locales choisissent les produits du commerce équitable. Tous ces acteurs de la commune sont informés du programme Fairtrade Gemeng et invités à participer. Des actions destinées à l’éducation au développement sont mises en œuvre dans le cadre des écoles. Si des lycées certifiés Fairtrade Schools se trouvent sur le terrain de la commune, des synergies et collaborations sont mises en route.

  • Votre association, école ou une entreprise que vous connaissez s’engage pour le commerce équitable (consommation/offre de produits labélisés du commerce équitable, action de sensibilisation) ?
    Faites-le nous savoir pour établir un inventaire des actions. (Aucune publication de l’inventaire ne sera faite sans autorisation de l’organisateur des événements/actions)

5. Offre de produits Fairtrade dans la commune

Les restaurants, cafés, buvettes, hôtels, épiceries, boulangeries, pâtisserie, commerces de vêtements et textiles, fleuristes et tout commerce comptant dans son assortiment des produits disponibles via le réseau du commerce équitable, sont sensibilisés au programme Fairtrade Gemeng et motivés à proposer des produits Fairtrade dans leur assortiment. Chaque année, au moins 1 établissement Horeca et 1 commerce sont activement mobilisés en vue de se joindre au programme Fairtrade Gemeng.

  • Vous connaissez ou vous êtes un commerce qui s’engage pour le commerce équitable (consommation/offre de produit labélisé du commerce équitable, action de sensibilisation) ?
    Faites-le nous savoir pour établir un inventaire des actions. (Aucune publication de l’inventaire ne sera faite sans autorisation de l’organisateur des événements/actions)
  • Vous pensez que le commerce équitable pourrait intéresser un commerce ? Invitez-le à nous contacter.
Retour

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom