Formations

La Ville d’Esch-sur-Alzette soutient la mise en place d’une approche pédagogique sensible au genre et à la diversité dans les structures d’accueil pour enfants, gérées par l’administration communale.

Les formations gender4kids et Gender&Diversity Management visent à sensibiliser et à former le personnel socio-pédagogique, entre autres, sur les concepts de genre, de norme de genre, de discriminations et de stéréotypes basés sur le genre et l’orientation sexuelle.

La formation gender4kids est obligatoire pour le personnel socio-pédagogique et les premières formations se sont déroulées sur le temps de travail en 2012.

Parallèlement, la Ville d’Esch-sur-Alzette offre une formation spécifique Gender&Diversity Management aux responsables des maisons relais. Différents modules de formation ont été organisés, dont un module sur le sujet Gérer, communiquer et travailler avec des enfants et/ou avec des parents d’une autre identité sexuelle que l’hétérosexualité (en collaboration avec le CIGALE – Centre d’Information GAy et LEsbien).

Retour