Information et sensibilisation

La Ville d’Esch-sur-Alzette agit contre les discriminations basées sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle par des actions de sensibilisation et d’information, en organisant des conférences, des expositions, des projections de films, des tables-rondes…, en collaboration avec divers partenaires.

Expositions

L’exposition Homosexualitéit zu Lëtzebuerg : vun den 70er Joeren bis haut, retraçant l’histoire de la lutte pour une égalité des droits et contre la discrimination de l’homosexualité au Luxembourg, a été réalisée par l’association Rosa Lëtzebuerg avec le soutien de la Ville d’Esch-sur-Alzette, et a été montrée à l’Hôtel de Ville en 2004.

L’exposition Lesbisch, Jüdisch, Schwul a été montrée par le Musée national de la Résistance d’Esch-sur-Alzette de juillet à octobre 2017, en collaboration avec Rosa Lëtzebuerg.

En octobre 2019, la Ville avait organisé en collaboration avec le CIGALE (Centre d’Information GAy et LEsbien) une exposition photographique, intitulée #QUEERSUPERPOWER, de l’artiste Estelle Prudent à l’Hôtel de Ville, ainsi que la projection du film Extranostro de la réalisatrice et productrice Kis Keya.

Sensibilisation

Une conférence publique Normierte Kinder–Risiken und Nebenwirkungen für unsere Zukunft ? était organisée par la Ville d’Esch-sur-Alzette en avril 2015, en collaboration avec l’Université du Luxembourg et l’association Intersex & Transgender Luxembourg. Cette conférence s’adressait plus particulièrement au personnel enseignant du fondamental et du secondaire, aux personnes travaillant dans les structures d’accueil pour enfants et dans le domaine de la jeunesse. L’objectif était de sensibiliser et d’informer le grand public et les professionnels des secteurs enfants et jeunesse sur les normes de genre et les situations des personnes transgenres.

L’orientation sexuelle et l’identité de genre étaient également discutées à l’occasion des Living Library consacrées aux sujets Féminin, masculin ? nouveaux regards, nouvelles perspectives ! (mars 2019) et Enfants « hors normes » : cadeau ou défi pour l’enfant, la famille et la société ? (octobre 2019). Les associations CIGALE et Intersex & Transgender Luxembourg ont été invitées à participer et à s’échanger avec les personnes présentes et à répondre à leurs questions.

Retour