Intégration

Avec plus de 36. 000 habitants, Esch-sur-Alzette est la deuxième localité la plus peuplée du pays. La majorité des habitants de la Ville sont de nationalité non-luxembourgeoise et la communauté portugaise y représente plus de la moitié de ce groupe. Les personnes immigrées installées dans la commune d’Esch-sur-Alzette proviennent de plus de 130 pays différents et la Ville se caractérise par une grande diversité culturelle.

La gestion de cette diversité culturelle et sociale au profit de tous les résidents et résidentes est donc devenue un des enjeux politiques de la Ville.

L’intégration est un processus réciproque qui concerne Luxembourgeois et non-Luxembourgeois, et qui permet le vivre ensemble. Il s’agit d’un processus qui nécessite la participation et l’inclusion de tous les résidents et résidentes, dans le respect des différences, et l’engagement en faveur des valeurs communes.

La Ville s’est dotée d’un Plan communal intégration, qui définit le cadre de la politique communale d’intégration.

La Ville d’Esch-sur-Alzette a adhéré à la Coalition européenne des villes contre le racisme et à la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.

La commission consultative communale d’Intégration

La commission consultative communale d’Intégration (CCCI) est prévue par la loi et elle est donc obligatoire.

Elle est composée de membres luxembourgeois et étrangers, dont au moins une personne ressortissante d’un pays tiers (non-membre de l’Union Européenne). Les membres sont nommés par le conseil communal sur base d’une liste de candidats et candidates suite à un appel à candidatures publié dans la commune.

Cette commission est chargée d’organiser la cohabitation de tous les résidents et résidentes de la commune, et plus particulièrement de veiller aux intérêts des personnes de nationalité non-luxembourgeoise.

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom