« Urbiscoop » pour l’efficacité énergétique

Le Secrétariat Général Benelux a initié en 2010 le programme « Urbiscoop », un cadre de collaboration en matière d’efficacité énergétique entre des villes du Benelux et de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Cette plateforme regroupe 19 villes ainsi que des représentants d’autorités régionales ou nationales. Ses missions consistent dans l’étude de l’optimisation énergétique dans les bâtiments existants, le partage d’expériences et de bonnes pratiques et la facilitation de la coopération transfrontalière pour l’obtention d’aides européennes pour des projets locaux.

Un Mémorandum d’accord (MoU) visant à améliorer l’efficacité énergétique de l’environnement bâti dans le Benelux et les régions avoisinantes a été signé le 8 octobre 2013 au Secrétariat général par des représentants des ministres et des Bourgmestres et Echevins des villes et communes, en présence de la Commission européenne. Les ministres compétents Marco Schank (Luxembourg), Stef Blok (Pays-Bas), Rudi Vervoort (Région Bruxelles-Capitale), Freya Van den Bossche (Gouvernement flamand), Jean-Marc Nollet (Région Wallonne) sont également signataires du document.

Hormis la coopération en matière d’efficacité énergétique les villes du Benelux poursuivent également des collaborations dans les domaines de la mobilité intra-européenne, la mobilité urbaine durable, la croissance verte et l’agriculture urbaine durable.

Retour