Logements sociaux

La Ville d’Esch propose des logements sociaux de qualité, à un prix abordable, aux ménages les plus modestes. Les logements sociaux ont pour but d’aider les personnes à se loger convenablement, alors que leurs revenus ou leurs conditions de vie ne le leur permettraient pas sur le marché privé. Actuellement, la Ville d’Esch-sur-Alzette dispose d’environ 300 logements sociaux qui sont gérés par le « Service du logement ». Ces logements sont répartis dans toute la ville pour garantir une certaine diversité.

Conditions d’admission

Les critères pour l’obtention d’un logement social sont fixés par règlement grand-ducal modifié du 16 novembre 1998.
L’article 4 dudit règlement stipule que « ne peuvent être admis aux logements que les ménages qui ne sont ni propriétaires, ni usufruitiers, ni emphytéotes d’un logement et qui ne jouissent d’aucun droit d’habitation dans un autre logement. »
L’article 13 dudit règlement stipule que « seuls les ménages qui sont domiciliés sur le territoire de la commune depuis au moins 3 ans, ainsi que les ménages dont un membre au moins exerce son activité professionnelle sur le territoire remplissent les conditions d’admission. »

Demande en vue de l’obtention d’un logement social

Les demandes sont à introduire par un formulaire, lequel vous trouvez dans la barre latérale. Les demandes incomplètes sont retournées de suite aux intéressés par courrier, indiquant les pièces manquantes et l’invitant à compléter son dossier. Les demandes, comprenant tous les certificats demandés, font l’objet d’une enquête sociale au domicile du demandeur. Après l’examen de la demande, l’intéressé reçoit un accusé de réception confirmant son inscription sur la liste d’attente.

Renouvellement en vue de l’obtention d’un logement social

L’article 7 dudit règlement stipule que « La candidature doit être confirmée annuellement sur invitation du promoteur, notifiée au demandeur pendant la période du 1er au 30 juin de chaque année. La demande non confirmée dans un délai d’un mois est radiée.

Calcul du loyer

Le calcul du loyer pour les logements sociaux est réalisé conformément aux dispositions de l’article 18 du règlement grand-ducal modifié du 16 novembre 1998.

Retour