Observatoire Social

Après avoir été la première Ville au Grand-Duché du Luxembourg à avoir commandité en 2001 un rapport social (publié en 2003) et d’en avoir renouvelé l’expérience lors du recensement de 2011 (publié en 2018), la Ville d’Esch-sur-Alzette a décidé de procéder à la mise en place d’un système d’indicateurs permettant de mesurer régulièrement l’évolution de la situation sociale dans la ville. Un tel outil est nécessaire, non seulement pour produire une aide à la décision politique, mais aussi pour faciliter les échanges d’informations entre les différents services, et créer ainsi un cadre régulier de dialogue permettant de renforcer la cohérence des différentes actions menées en matière de politique sociale.

L’objectif de ce suivi est également, au vu des évolutions récentes en matières démographique, sociale et d’emplois, d’aider à anticiper les défis futurs, notamment en matière d’infrastructures et d’équipements pour répondre aux nouveaux besoins.

L’Observatoire Social se compose de deux différents rapports. D’un côté un rapport général qui actualise les mêmes indicateurs et qui est publié tous les deux ans et de l’autre côté un rapport spécifique, traitant d’une thématique particulière, qui est publié les années entre les rapports généraux.

Les rapports de l’Observatoire sont publiés en ligne, téléchargeables sur cette page, et en format livre avec ouverture rigide. Ces derniers peuvent être retirés (jusqu’à épuisement des stocks) à l’accueil de la Maison Sociale au 21, rue Louis Pasteur pendant les heures d’ouverture.

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom