Office social

L’Office social de la Ville d’Esch-sur-Alzette fournit les prestations suivantes :

  • Urgence sociale
    Assurer les premières interventions en cas d’urgence sociale.
  • Ecoute, analyse, conseil, information et assistance à court, moyen et/ou long terme
    Offrir un soutien et une assistance au niveau psycho-social, budgétaire, administratif et pédagogique visant à atteindre plus d’autonomie en fonction des ressources disponibles.
  • Prestations légales
    Assurer l’accès aux prestations légales, secours financiers, aides matérielles (revenu d’inclusion sociale, diverses allocations d’aides, tiers payant social, accès et bons épiceries sociales, …).
    Orientation, guidance et accompagnement vers d’autres services spécialisés.
  • Gestion financière volontaire
    Accompagnement, conseil et élaboration de plans individuels
  • Agents régionaux d’inclusion sociale (ARIS)
    Promotion de l’inclusion sociale et professionnelle en collaboration avec l’Office national d’inclusion sociale.

Afin de vous faciliter votre premier passage à l’Office social, veuillez apporter les pièces suivantes :

  • Carte d’identité
  • Carte de sécurité sociale
  • Titre de séjour (le cas échéant)

Le conseil d’administration

L’Office social est administré par un conseil d’administration composé de sept membres en vertu d’une décision du Conseil communal de la Ville d’Esch-sur-Alzette du 15 octobre 2010.
Le conseil d’administration est chargé surtout d’établir annuellement un budget et d’arrêter les comptes de l’Office social, de statuer sur les demandes de prestations et sur les restitutions et de décider sur toute question relative au personnel de l’Office social.

Membres du Conseil d’administration (au 01/01/2024) :

Rita Thill, présidente
Colette Kieffer, membre
Schumacher Marie-Alix, membre
Giorgio Anzil, membre
Nico Wealer, membre
Denise Biltgen, membre
Laura Valli, membre

 

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