Plan communal intégration

La Ville d’Esch s’est dotée d’un cadre politique pour la mise en place d’une politique d’intégration transversale et durable, et dont le document stratégique est, depuis 2017, le Plan communal intégration.

Démarche consultative

Après le Pacte d’intégration (2011–2014), la Ville a décidé de consolider sa politique à l’intégration par le développement d’un Plan communal intégration. L’objectif était d’inscrire les actions déjà existantes dans un cadre structuré et cohérent et de proposer des actions nouvelles en collaboration avec les publics concernés.

Pour l’élaboration du Plan communal intégration, la Ville avait choisi une démarche participative, incluant la consultation de la population locale, des services communaux et des associations eschoises. Il s’agissait de prendre en compte le point de vue des citoyens et citoyennes, de les inciter à participer à la vie communale, et de soutenir les échanges entre les participant-e-s.

La première phase de cette démarche consultative consistait dans une enquête, qui a été réalisée en 2015 auprès les habitants de la ville. Des réunions publiques furent organisées pour renseigner sur l’élaboration du Plan communal intégration.

En parallèle, les données des différents services communaux ont été récoltées et analysées, afin d’avoir un état des lieux des actions communales existantes contribuant à l’intégration, ainsi que des données sur les bénéficiaires de ces offres communales.

Quatre freins principaux à l’intégration ont été identifiés :

  • Barrières linguistiques.
  • Faible mixité dans la vie sociale.
  • Faible participation électorale des étrangers.
  • Difficulté de diffusion de l’information dans une ville multiculturelle.

Des groupes de réflexion et des ateliers thématiques ont eu lieu en 2016. Le public a pu ainsi faire des propositions pour adapter ou élargir l’offre existante.
Lors des Assises communales de l’intégration du 12 novembre 2016, les lignes principales du Plan communal intégration ont été discutées par le public.

Le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a soutenu financièrement le développement du plan communal, dans le cadre des subsides aux communes pour l’élaboration d’un Plan communal intégration.

Le Plan communal intégration de la Ville d’Esch a été approuvé par le conseil communal en sa séance du 31 mars 2017.

Vous trouverez le Plan communal intégration de la Ville d’Esch dans la barre latérale.