Plan d’action interne à l’égalité des chances

Le Plan d’action interne à l’égalité des chances entre femmes et hommes vise à soutenir l’égalité professionnelle entre femmes et hommes à l’intérieur de l’administration communale.

L’analyse de la structure du personnel communal selon le genre est régulièrement effectuée selon différents indicateurs : répartition du personnel féminin et masculin par statut, carrière, secteur de travail, ancienneté, âge, degré d’occupation, demandes pour congé parental, etc. Ces données statistiques donnent un aperçu sur les progrès réalisés en matière d’égalité des femmes et des hommes et fournissent des informations qui sont prises en compte dans l’élaboration du Plan interne à l’égalité des chances.

La Ville d’Esch-sur-Alzette a participé en 2014 au Programme d’actions positives dans les administrations du secteur public du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès du personnel communal afin d’examiner la perception subjective que les agents ont de leur situation professionnelle et de l’équilibre entre leur vie professionnelle et privée, et de connaître le degré de satisfaction du personnel vis-à-vis de ces différentes thématiques. Certaines des recommandations issues de l’enquête ont été intégrées dans le Plan d’action interne à l’égalité des chances, qui a été approuvé par le conseil communal le 18 mars 2016.

La crèche d’entreprise, une des mesures phares soutenant l’égalité professionnelle entre femmes et hommes à l’intérieur de l’administration, fonctionne depuis 2011. Elle peut accueillir les enfants du personnel communal jusqu’à l’âge de quatre ans, et adapter les horaires d’ouverture en fonction des horaires de travail des parents.

Retour