Surveillance des émissions industrielles et de la qualité de l’environnement à Esch

Plans de surveillance annuels de la Ville d’Esch-sur-Alzette

Depuis une quinzaine d’années, la Ville d’Esch-sur-Alzette met en place des plans annuels de suivi environnemental portant sur l’impact des émissions industrielles dans l’air ambiant. Ces campagnes visent à établir un diagnostic précis et indépendant, à la fois des exploitants industriels et des autorités nationales, afin de garantir une information locale transparente et objective.

Concrètement, le suivi repose principalement sur des méthodes d’indication biologique (voir document ci-annexé), utilisant des plantes capables d’absorber et d’accumuler les polluants présents dans l’air. Ces techniques permettent d’évaluer la qualité de l’environnement sur une période prolongée, et d’en interpréter les résultats en termes de risques potentiels pour la santé publique. Toutes les méthodes employées sont standardisées et reconnues à l’échelle européenne.

Plan de surveillance et conséquences

En combinant les différentes techniques, des résultats objectifs et fiables sur la qualité de l’environnement sont disponibles tout au long de l’année. Fort*e*s de données autonomes et continuellement actualisées, les responsables de la ville d’Esch-sur-Alzette sont intervenu*e*s à de nombreuses reprises dans le passé auprès des exploitants industriels comme auprès des autorités compétentes. Cet engagement sera également tenu dans le futur dans l’intérêt de la qualité de vie et de la santé des riverains.

Pour des raisons pratiques, la communication concernant le suivi environnemental est volontairement maintenue dans un format synthétique. Pour les personnes intéressées, les originaux des compte rendus sont à disposition auprès du Service écologique.

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom